Pas facile d'imaginer de ne pouvoir conserver que 3 livres parmi tous les coups de cœur lus durant toutes ces années.
Mais prenez quelques minutes pour penser très fort à ces histoires que vous amèneriez avec vous sur une île déserte et si vous ne pouviez en prendre que 3.
Y'aurait-il des classiques, des romances, des recueils des nouvelles, des récits d'aventure ?
Pour ma part j'ai tâché de répondre à la question et voici donc mes 3 rescapés pour m'accompagner en cas de naufrage en solitaire ;-)
- Valérie Perrin avec son titre Changer l'eau des fleurs : ce roman m'a profondément touché, il m'a laissé un fort souvenir et je crois qu'il m'apporterait l'espoir, la lumière et la résilience nécessaire à la solitude d'une île inhabitée.
- Les 4 filles du Docteur March ferait partie du voyage : oui c'est un classique mais je le relis toujours avec plaisir, il suit les saisons, l'évolution d'une vie, mais aussi croque avec délicatesse les moments en famille de ces sœurs si attachantes. Alors je l'embarque c'est certain !
- N'importe quel recueil de nouvelles de Philippe Delerm, avec un faible pour "la première gorgée de bière", parce qu'il sait décrire comme personne les petits plaisirs du quotidien, les instants de bonheur, les moments futiles de la banalité qui deviennent de doux souvenirs. Il me rappellerait à coup sûr qu'il est important de savourer chaque petite chose que nous offre la vie.
- Et je triche un peu mais j'ajoute une BD de Fabcaro : Formica par exemple. Parce que c'est le rire assuré ! C'est bien simple je pleure littéralement de rire avec ces scénarios loufoques, son humour noir second degré et complètement fou !
Et vous, vous amèneriez quoi sur une île déserte comme mini bibliothèque ?
Peut-être un de mes romans ? Comme Le Parfum du Mimosa, car beaucoup me disent qu'il leur rappelle les vacances chez leur grand-mère et qu'il apporte un vent de positivité quand la situation paraît déprimante.
*Les liens de cet article dirigeant vers Amazon sont rémunérés.
Comments